Le siège comme une œuvre d’art unique : le style Ron Arad
Rien n’arrêtera plus Ron Arad ! À la fois designer, sculpteur, plasticien et architecte, il reprend le rôle des grands noms de l’architecture, de l’habitat et de l’ameublement du siècle. Designer, il se passionne autant pour la conception d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un canapé que pour la beauté du geste, l’imagination au service de la création. Entre art contemporain et héritage d’un mobilier moderne sans cesse revisité depuis le début du XXe siècle, le meuble fonctionnel n’est pas la seule source d’inspiration de Ron Arad. Les possibilités offertes par l’acier, l’aluminium et autres polymères sont pour lui autant d’occasions de créer des meubles aux formes surprenantes qui ont fait sa réputation : chaise The Big Easy ou fauteuil Victoria and Albert.
Comme Walter Gropius ou Le Corbusier, il se lance dans un art moderne du mobilier qui doit allier une allure différente à l’usage de matériaux nouveaux. Mais sa démarche est cependant très distincte. Contrairement à ses illustres prédécesseurs, Ron Arad ne porte aucun intérêt à la fabrication en série. Pour lui, chaque meuble est le fruit d’une réflexion purement artistique, qui s’intéresse avant tout aux formes et à la manière de les créer. Il préfère mettre la matière au service de son imagination et non créer en fonction du potentiel des matériaux. Ses pièces exposent au monde entier un style reconnaissable, plus proche de la sculpture que du meuble, dominé par les courbes. Il en ressort des meubles uniques, de véritables pièces rares fabriquées en peu d’exemplaires par les partenaires spécialistes auxquels Ron Arad confie la conception : Moroso, Kartell, Magis, Cassina, etc. Ses créations se succèdent depuis plusieurs décennies, défient le temps et les modes pour rester des pièces rares dignes des collectionneurs :
- la chaise Tom Vac, une perfection de chaise empilable ;
- la chaise Fantastic Plastic Elastic ou FPE ;
- le rocking chair dit Rolling volume ;
- la chaise Papardelle en cote de maille d’inox soudé, dont la forme évoque un large ruban en mouvement, comme animé par le vent en une succession de courbes descendantes ;
- les fauteuil et canapée Victoria and Albert ;
- les sièges Modou aux aspirations africaines ;
- le Ripple chair ;
- le Three skin chair ;
- la chaise Ako.
Le simple fait de s’attarder sur un seul de ces modèles de fauteuils et chaises design suffit à exprimer le désir profond du créateur. Ces objets rares ne sont pas faits pour être utiles, il sont simplement beaux, esthétiques, de caractère. Et si l’industrie de l’ameublement sollicite régulièrement Ron Arad et reprend ses premières créations comme l’étagère Bookworm initialement en acier et maintenant façonnée en plastique pour s’adapter à la production en série, cela se distingue nettement du reste de son travail. Expérimenter les matières, transformer le dessin conventionnel d’un fauteuil de bureau en quelque chose de déroutant et d’inédit : voici l’essence même de l’art de Ron Arad.