Service commercial disponible au 09 71 16 97 97

livraison rapide

Ron Arad : Design de la Chaise Œuvre d'Art

Le 11/06/2021

Dans Styles de mobilier

Découvrez l'histoire de Ron Arad, un artiste complet entre artiste et designer qui a su réinventer les codes classiques de la chaise. 

Un artiste du mobilier en mode « no discipline »

Être artiste ou designer ? Alors que la majorité des gens aiment à classer leurs semblables dans des cases ou des catégories, certains se plaisent à casser les codes. Ron Arad est de ces artistes complets qui refusent d’entrer dans une dénomination restrictive. 

Ron arad designer de la chaise oeuvre dart

Un génie voguant entre Moyen-Orient et Europe

Lorsque Ron Arad naît à Tel Aviv en 1951, la ville et sa région sont encore marquées par de récents affrontements territoriaux. Mais la grande cité se remet vite et connaît même un dynamisme architectural renforcé par l’arrivée de nouveaux habitants. De tours en gratte-ciels, Tel Aviv devient une ville en vogue qui accueille par la suite un patrimoine architectural marquant avec la « ville blanche », véritable témoignage du Bauhaus aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Est-ce cet environnement à la fois moderne et créatif qui initie l’inconscient du futur designer ? Il fréquente par la suite l’Académie des beaux-arts de Jérusalem avant de s’envoler pour Londres. Il perfectionne son apprentissage à l’Architectural association de la capitale anglaise et découvre par la suite la version italienne du design. L’Italie est renommée pour ses artisans, notamment en matière de mobilier, et compte parmi les pays recélant les maisons mes plus créatives, telles que Rexsitt. Mais c’est à Londres que s’installe Ron Arad dans les années 1980, à la fin de ses études. Il s’associe à Caroline Thorman et fonde un studio de design et de production nommé One Off. Il ne faut guère attendre pour que le succès frappe à leur porte. Leurs premières conceptions retiennent l’attention du marché :

  • 1981 : le fauteuil Rover ;
  • 1986 : la Well-tempered chair ;
  • 1993 : l’étagère Bookworm.

Le caractère rebelle de l’artiste surprend et séduit. Le modèle Rover remploie un siège de voiture Rover, d’où son nom, associé à un piètement en tubes d’acier issus d’échafaudages. Les courbes de l’assise renvoient aux arrondis figurant à la fois les bras et des pieds du fauteuil, à l’inverse d’un siège à bascule, tout en apportant le confort d’une assise et d’un dossier inclinables. C’est ce premier siège qui amorce la renommée de Ron Arad : original, design et fabriqué à base de matériaux récupérés, il est en avance sur son temps. La quête du matériau idéal pour chacune de ses créations, l’idée majeure qu’un siège peut être avant toute chose une œuvre d’art et la passion pour la pureté des formes courbes, façonnent l’art du designer et lui ouvrent les portes les plus prestigieuses : le Victoria and Albert Museum, le MoMa, le Centre Pompidou. Il se voit même confié la création du Musée Bauhaus de Tel Aviv et le premier musée israélien consacré au design, le Design Museum Holon.

Le siège comme une œuvre d’art unique : le style Ron Arad

Rien n’arrêtera plus Ron Arad ! À la fois designer, sculpteur, plasticien et architecte, il reprend le rôle des grands noms de l’architecture, de l’habitat et de l’ameublement du siècle. Designer, il se passionne autant pour la conception d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un canapé que pour la beauté du geste, l’imagination au service de la création. Entre art contemporain et héritage d’un mobilier moderne sans cesse revisité depuis le début du XXe siècle, le meuble fonctionnel n’est pas la seule source d’inspiration de Ron Arad. Les possibilités offertes par l’acier, l’aluminium et autres polymères sont pour lui autant d’occasions de créer des meubles aux formes surprenantes qui ont fait sa réputation : chaise The Big Easy ou fauteuil Victoria and Albert.

Comme Walter Gropius ou Le Corbusier, il se lance dans un art moderne du mobilier qui doit allier une allure différente à l’usage de matériaux nouveaux. Mais sa démarche est cependant très distincte. Contrairement à ses illustres prédécesseurs, Ron Arad ne porte aucun intérêt à la fabrication en série. Pour lui, chaque meuble est le fruit d’une réflexion purement artistique, qui s’intéresse avant tout aux formes et à la manière de les créer. Il préfère mettre la matière au service de son imagination et non créer en fonction du potentiel des matériaux. Ses pièces exposent au monde entier un style reconnaissable, plus proche de la sculpture que du meuble, dominé par les courbes. Il en ressort des meubles uniques, de véritables pièces rares fabriquées en peu d’exemplaires par les partenaires spécialistes auxquels Ron Arad confie la conception : Moroso, Kartell, Magis, Cassina, etc. Ses créations se succèdent depuis plusieurs décennies, défient le temps et les modes pour rester des pièces rares dignes des collectionneurs :

  • la chaise Tom Vac, une perfection de chaise empilable ;
  • la chaise Fantastic Plastic Elastic ou FPE ;
  • le rocking chair dit Rolling volume ;
  • la chaise Papardelle en cote de maille d’inox soudé, dont la forme évoque un large ruban en mouvement, comme animé par le vent en une succession de courbes descendantes ;
  • les fauteuil et canapée Victoria and Albert ;
  • les sièges Modou aux aspirations africaines ;
  • le Ripple chair ;
  • le Three skin chair ;
  • la chaise Ako.

Le simple fait de s’attarder sur un seul de ces modèles de fauteuils et chaises design suffit à exprimer le désir profond du créateur. Ces objets rares ne sont pas faits pour être utiles, il sont simplement beaux, esthétiques, de caractère. Et si l’industrie de l’ameublement sollicite régulièrement Ron Arad et reprend ses premières créations comme l’étagère Bookworm initialement en acier et maintenant façonnée en plastique pour s’adapter à la production en série, cela se distingue nettement du reste de son travail. Expérimenter les matières, transformer le dessin conventionnel d’un fauteuil de bureau en quelque chose de déroutant et d’inédit : voici l’essence même de l’art de Ron Arad.

Les matériaux contemporains mis à l’épreuve

Depuis 25 ans, le designer israélien devenu citoyen du monde œuvre à mettre en formes des sièges uniques. Toutes les occasions sont sources d’inspiration, depuis la simple commande jusqu’au partenariat le plus exigeant en passant par un voyage au cœur de l’Afrique. Lorsqu’il est invité à une exposition au Victoria and Albert Museum, Ron Arad imagine un canapé et un fauteuil tels des sculptures faites de courbes sur la base du chiffre 8 et resplendissantes de couleur. La disproportion du canapé, entre ses deux extrémités dessine un meuble étonnant à regarder mais confortable à essayer. Sur un piètement en acier repose une structure mélange de résine polyester, de mousse polyuréthane indéformable et de tissu en laine vierge. Le fauteuil s’accorde à cette quête de courbes et de confort sous le couvert d‘un modernisme désarmant. À eux seuls, ces deux meubles résument l’expérience façon Ron Arad :

  • le modèle Tom Vac est une chaise empilable faite d’un piètement en acier et d’une coque en polypropylène moulé ;
  • la chaise FPE est en copolymère de polypropylène sur structure en aluminium extrudé et verni ;
  • la gamme The Big Easy, avec ses accents de fauteuils Club si accueillants, est entièrement moulée de polyéthylène sur des feuilles d’acier inoxydable fixées par des écrous ;
  • le fauteuil Voido, un bijou de rondeurs évoquant le rocking chair, présente un graphisme pur et audacieux fait de polyéthylène ;
  • les modèles de la collection Modou, du nom de l’artisan forgeron africain rencontré à Dakar et avec lequel Ron Arad a travaillé, sont un mélange tout en courbes de fil de polyéthylène tressé sur un piètement forgé ;
  • la fameuse Ripple chair avec son dossier en forme de cœur imitant des ondes en mouvements, associe une coque en polypropylène et des pieds en tubes d’acier chromé ;
  • la Three skin chair revient aux origines du meuble avec la tradition du bois et de pieds laqués ;
  • la chaise Ako revendique des influences nippones, entre bois et rotin, cadre en acier et assise en tissu velours, et surtout une enveloppe en cuivre et acier réfléchissant.

Chaises empilables, fauteuils de bureau ou d’agrément, les meubles conçus par Ron Arad sont à la pointe des diverses applications des matériaux en vogue. Ces matières particulièrement malléables pour donner corps à une infinité de formes le plus fascinantes les unes que les autres sont aussi connues et employées pour fabriquer un mobilier utilisable en intérieur comme en extérieur. Les couleurs du maître tournent autour d’une palette pure de teintes primaires entre blanc, rouge, noir et bleu. Si plusieurs de ces modèles évoquent la production de masse, le style de l’artiste est exceptionnel.

Fait de transformations de modèles traditionnels et d’expérimentations graphiques, le design de Ron Arad déroute. Il étonne, provoque une grande variété d’émotions et de ressentis, malmène les codes établis et rappelle qu’en art du mobilier, tout est permis. Convaincu ? Interpellé ? Visitez les pages du site de Mon Siège et découvrez combien le style design d’une bonne chaise peut transformer votre décor.