Le mariage du style industriel de bureau avec les modes contemporaines
Pour parfaire une décoration aussi engagée graphiquement, rien n’empêche le dirigeant, le directeur ou le responsable des services généraux de favoriser des touches de couleurs vives qui tranchent avec la dominance, un rien sévère, du style industriel. Un affichage pimpant, des chaises de bureau – version dactylo, vintage ou chaise empilable – portant des teintes rouge rouille, jaune ou vert foncé viendront harmonieusement arbitrer avec la dominance du duo bois clair et accessoires noirs, véritable star du style industriel de bureau. Des sols aux revêtements clairs sont aussi les bienvenus, des murs en béton laissés nus accentuent le caractère franc de l’ensemble.
Des open spaces au coworking, de la grande société à la petite PME, le style industriel revisité se prête à bien des activités. L’esprit ouvrier n’est en effet plus l’unique inspiration à l’origine du retour en force du style industriel. Il touche aussi l’âme artistique, crée l’atmosphère d’un atelier graphique de par le succès de ses tables épaisses mais adaptables aux besoins d’inclinaison des architectes, des dessinateurs, des designers, etc. Le bureau industriel façon ancien atelier s’installe aisément dans un loft, un lieu abandonné puis réhabilité, pourvu qu’il porte dans ses structures de bases un air de factory légèrement vintage avec :
- des murs en béton, nus ou cirés ;
- un sol dallé, bétonné sans artifice ou parqueté ;
- des briques apparentes laissées dans leur jus ;
- une hauteur de plafond et une lumière suffisamment prononcées pour que le noir vedette du style industriel de bureau ne plombe pas l’atmosphère.
Les tendances contemporaines qui se marient le plus agréablement avec le style industriel au bureau comme chez soi, sont liées à des valeurs sûres, des matières désuètes mais pleines de charme. On apprécie ainsi des assises et sièges pour chaises de bureau et fauteuils un rien vintage façonnés avec du cuir brut, teinté ou vieilli, sur des structures en piètement luge ou en éclaté. Idéalement, une alliance métal, cuir et bois dans l’allure globale du siège de bureautique suffit à le fondre naturellement dans un décor de style industriel. Le plus bel et simple exemple réside sans nul doute dans la chaise pliante, intemporelle et joliment à l’aise avec tous les choix ornementaux.
Né avec l’automatisation du travail, le style industriel de bureau connaît une seconde vie grâce à un engouement mérité. Affirmé, robuste et modulable à tous les environnements et chaque secteur d’activité, le mobilier de type industriel projette une ambiance informelle de sérieux, de retour aux sources débarrassé des fioritures au profit d’une simplicité agréablement fonctionnelle. Son grand avantage ? Ce premier des meubles professionnels se marie avec une large variété d’équipements, d’accessoires, de chaises et fauteuils de bureau. Vous doutez ? Rendez-vous sur les pages de Mon Siège.