Steelcase, fabricant historique de meubles de bureau
C’est en 1912 que cette entreprise voit le jour sous le nom de Metal Office Furniture Company. Suivant le développement d’un secteur promit à un avenir florissant aux États-Unis, Peter M. Wege, Walter D. Idema et David D. Hunting se lancent dans l’aventure. Leur site de développement s’installe dans la ville alors surnommée furniture city, Grand Rapids, dans l’état du Michigan. Le lieu concentre déjà de nombreuses fabriques de mobilier en bois afin de répondre à une demande croissante. Contrairement à la concurrence locale, et ainsi que son nom l’indique, l’entreprise ambitionne de se positionner sur un autre matériau : le métal.
Dès 1914, un premier brevet est déposé pour une corbeille à papier métallique. L’objet peut paraître tout simple mais, à l’époque, il représenta une véritable révolution. Pensée pour remplacer l’osier, elle réduisit les risques d’incendie dans des environnements professionnels jusqu’alors très propices à ce genre de tragédies. Les valeurs de l’entreprise appelée à un succès durable se dessinent : améliorer le quotidien de tous les travailleurs.
En 1919, Metal Office Furniture Company étend son activité à travers un réseau de concessionnaires qui propose bureaux, rangements, sièges bureautiques et tout le nécessaire dans l’ensemble des États-Unis. 1954, est l’année du nouveau baptême : c’est sous le nom de Steelcase Incorporated que la maison se lance à la conquête des marchés internationaux. Avec mesure et calculs, elle gagne sa place au soleil et peut s’enorgueillir, en 1973, de la plus grande livraison du secteur au niveau international : une commande de mobilier est acheminée vers Chicago par plus de 400 camions ! Entre tables et fauteuils de bureau, rangements, cloisons et chaises de réunion, le fabricant proposait déjà l’ensemble des fournitures mobilières indispensables aux entreprises.
Depuis 1998, Steelcase est cotée en bourse et son développement ne cesse de s’étoffer entre partenariats audacieux, rachats stratégiques, ouvertures de showrooms dans le monde entier, créations de départements et de services aux entreprises.
En 2019, Steelcase se résumait en quelques chiffres éloquents :
- 12 000 employés dans le monde ;
- 800 concessionnaires nationaux et internationaux ;
- un chiffre d’affaires tournant autour de 3,4 milliards de dollars ;
- 31 showrooms dispersés dans le monde ;
- 2 prix Mixology pour son nouveau partenaire Orangebox avec son modèle OLOGY muni de la fonction Active touch et de l’appli Steelcase Rise.
Chaque année, des nouveautés ne cessent de sortir des ressources apparemment sans fin des designers de Steelcase. Récemment, la marque a présenté :
- ses sièges Cavatina, mix de chaises empilables et de chaises de bureau sur piètement à roulettes, polyvalentes et pleines de couleurs, destinées à l’esprit collaboratif des environnements modernes ;
- sa gamme Steelcase Flex Collection comprenant tables, chariots, écrans et accessoires destinés aux équipes de pros qui modifient leur aménagement au gré de leurs missions ;
- le siège SILQ, dernière innovation en matière de siège ergonomique ;
- etc.
Bien que son offre séduise en priorité les acteurs du tertiaire avec des fauteuils ergonomiques saisissants de style et de maniabilité, des concepts novateurs de l’espace de bureau individuel et/ou pluriel, des revêtements multiples, des chaises design et des sièges d’attente aussi beaux que conviviaux, de nombreux autres domaines trouvent écho à leurs attentes.