Parce qu’il ne faut pas négliger le confort des sièges en salle d’attente
Que l’on exerce comme médecin, consultant ou notaire, soigner sa salle d’attente est une nécessité. Elle n’est pas qu’un simple espace de stockage ! Elle est le premier lieu que rencontrera la clientèle, celui qu’elle aura le temps d’inspecter, ne serait-ce que quelques minutes. Une salle d’attente doit être humaine, tenir compte des nombreux facteurs inhérents à la visite des personnes qui viennent consulter un médecin généraliste, un spécialiste, un notaire, un avocat, etc. Il y a souvent un facteur d’angoisse, de stress, une impatience naturelle liée à la démarche qui a amené le visiteur. Certaines études ont démontré que, statistiquement, on passe en moyenne 30 minutes en salle d’attente médicale. Certes, quand on a rendez-vous avec son expert-comptable, la démarche est motivée par d’autres circonstances mais la finalité est similaire : aucun client n’a de temps à perdre. La psychologie ainsi démontrée des personnes qui fréquentent les salles d’accueil des différents espaces d’interaction avec les indépendants proposant des prestations de santé ou de services, doit donc répondre à quelques critères :
- le confort d’attente ;
- être chaleureux ;
- donner une impression de convivialité ;
- être représentatif de l’entreprise/l’activité ;
- donner confiance.
Comment mieux remédier à ces obligations que de d’acheter des chaises confortables ? Notre époque est celle des gens pressés, habitués que nous sommes à obtenir rapidement réponse à nos désirs, à nos questions. Et lorsque ces questions portent sur la santé, la sécurité financière, des démarches légales, l’impression de perdre un temps précieux est anxiogène. Pour mieux montrer d’emblée à une clientèle l’intention de donner le meilleur de soi-même lors des rendez-vous, commencer par s’équiper de chaises et fauteuils de salle d’attente, représentatifs et confortables, est indispensable.
La première impression compte ! Les chaises en salle d’attente doivent donc assurer l’agrément du public mais aussi se conformer à certaines obligations de stabilité, de résistance et de facilité d’entretien. La sécurité et la durabilité se retrouvent dans de nombreux modèles de sièges. De style contemporain ou scandinave, chromé, fait de polypropylène teinté, recouvert de cuir chic ou tendu de tissu clair sur un piètement en bois, le design soigné des chaises d’attente apportera un grand plus à l’entreprise.
On peut tout aussi bien parier sur l’originalité d’un petit canapé d’attente, d’une chaise empilable colorée et réfléchir à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Des chaises sans accoudoirs seront alors les bienvenues.