Service commercial disponible au 09 71 16 97 97

livraison rapide

Pourquoi Choisir des Meubles de Bureau de Qualité Certifiée ?

Le 11/06/2021

Dans Choisir son siège

Les enseignes proposant du mobilier de bureau pour intérieur, extérieur, particuliers et/ou professionnels foisonnent. Mais comment faire la différence entre ces offres ? Comment être certain que l’investissement sera durable, répondra à nos propres exigences de qualité ou encore à nos valeurs environnementales ? 

Les garanties d’un mobilier de bureautique normé, certifié et labellisé

Les logos présents sur les sites internet, en magasin ou étiquetés sur les produits eux-mêmes sont là pour rassurer le consommateur. Garants de l’engagement des enseignes et des fabricants, ces petits symboles promettent une qualité certifiée. Mais quels sont-ils et que représentent-ils ? Découvrez nos conseils pour mieux comprendre les garanties du mobilier bureautique.

Pourquoi choisir des meubles de bureau de qua

Distinguer norme, certificat et label

En matière d’ameublement, il n’existe pas encore de certification homogène internationale. Des efforts sont néanmoins déployés au niveau européen, notamment par deux organismes, l’EQUID (Ergonomics Quality in Design) et l’Afnor. Mais face à la demande grandissante, on voit apparaître de nombreux labels, essentiellement liés aux problématiques écologiques. Il en ressort une large palette de logos qui vantent les qualités parfois inexistantes de produits finis. Pour autant, il est permis de se fier à certains d’entre eux lors de son achat.

Plusieurs éléments distinguent les normes des certificats et plus encore des labels. Chacun de ces avantages, présentés par un fabricant de fauteuil de bureau ou une enseigne de mobilier professionnel, met en avant une qualité donnée, mais n’est pas de niveau égal et ne correspond qu’à un certain degré d’exigence, plutôt variable.

La norme

Une norme est un critère de première importance. Instituée selon un charte précise, elle prouve le haut degré d’engagement de qualité de la part du fabricant. Suivant un document de référence établi par un institut de normalisation tel que l’Afnor, elle insiste sur le fait que le processus de conception répond à de nombreuses requêtes. Les deux normes les plus abouties à ce jour en matière d’ameublement sont :

  • l’ISO 13407 qui assure une conception centrée sur des exigences spécifiques liées à l’utilisateur ;
  • l’ISO 17065, caution de conformité technique.       

Bien que non obligatoire, l’obtention de ces normes sert de référentiel auprès des clients mais permet aussi la délivrance d’un certificat.

La certification

C’est une procédure qui assure la qualité et la conformité de produits finis (ou de services) par un organisme accrédité et indépendant de toute influence politique ou commerciale. En France, la certification de l’ameublement dépend du Code de la consommation et est délivrée suivant :

  • la conformité du mobilier aux obligations prédéfinies ;
  • la capacité de l’entreprise à assurer un contrôle permanent du niveau de qualité ;
  • l’engagement environnemental du fabricant pour tous les meubles conçus et livrés.

Pas plus obligatoire que la norme, l’acquisition d’un certificat offre de nombreux avantages :

  • elle assure que le meuble répond au processus de fabrication reconnu comme conforme ;
  • elle affiche l’entreprise comme certifiée en comparaison avec la concurrence ;
  • elle donne confiance dans le produit ;
  • elle garantit le respect de la législation en matière d’ergonomie, laquelle est inscrite dans la directive relative à la sécurité des machines dans l’ensemble de la Communauté européenne.

En toute logique, une telle certification permet aussi de valoriser les métiers de l’ergonomie, depuis les applications médicales aux champs plus larges de la literie ou du meuble de bureau tels que les sièges ergonomiques.

Un certificat accrédite la démarche de l’entreprise, laquelle déclare fièrement sa différence par la qualité de son mobilier ergonomique, adapté au travail de bureau, aux activités de nombreux professionnels de la restauration, de l’évènementiel ou même des médecines douces : de nombreux ostéopathes travaillent sur des tabourets et des chaises ergonomiques.

Parmi les plus populaires et gages de qualité, on trouve les certifications suivantes :

  • NF Ameublement ;
  • NF Environnement Ameublement ;
  • NF Bureau Sécurité Confortique devenue NF Office Excellence Certifié
  • CTB Literie ;
  • Ecolabel Européen ;
  • GS.

Afin de conserver leur certification, les professionnels doivent se soumettre régulièrement à de nouveaux audits et tests.

Le label

Bien moins exigeant, le label est à considérer avec plus de circonspection. Créé et délivré par un organisme public ou privé, qui n’est pas forcément indépendant, le label regroupe tout de même un ensemble d’exigences auxquelles les produits se doivent de répondre. Ils sont très nombreux, variés et n’impliquent pas forcément un engagement technique ou éco-responsable. Le plus sûr est de se renseigner sur les valeurs défendues par l’organisme qui les a créés et leurs propres conditions de délivrance imposées aux professionnels.

  • Banquette design Larry

    Banquette design Larry : feutré, cosy - 2 places STRUCTURE composée de pied rond en...

    270,00€ HT

    Indisponible

  •  HT

    Indisponible

La qualité certifiée de l’ameublement, le choix de monsiege.fr

Acheter une chaise de bureau ou un siège ergonomique de qualité certifiée fait écho au pacte de confiance que recherche tout fabricant. Il est aujourd’hui avéré que de nombreux soucis de santé liés aux troubles musculosquelettiques, ou TMS, troublent le quotidien des gens dans leur travail comme dans leur vie privée. Lorsqu’une entreprise choisit de prémunir ses collaborateurs par la fourniture de meubles de bureau adaptés aux longues heures passées en position assise, elle attend naturellement un retour sur investissement. Le premier but est, bien entendu, de limiter les arrêts de travail plus ou moins prolongés pour causes médicales. À cela s’ajoute l’intention de motiver ses équipes par un confort optimal et donc une productivité assurée. Enfin, il est évident que le mobilier ainsi acquis doit être conforme aux exigences de qualité et de durabilité attendues.

Une chaise de bureau confortable séduit plus efficacement le regard du client qui sait, d’un coup d’œil sur un logo, que son achat s’accompagne de plusieurs assurances. La garantie constructeur, qui implique que toute défaillance ou casse sera prise en charge, réparée ou, à défaut, remplacée sans frais, vient après la première impression. Quand un client cherche le fauteuil ergonomique de bureau idéal (  ), il regarde son allure, ses formes et se penche aussitôt sur les critères qui font que ce meuble est ergonomique. Quelle première assurance a-t-il ? Sa conception bien entendu, mais aussi le ou les logos de certification qualité d’ameublement que ce produit, plus qu’un autre, répond à une charte établie par un organisme de confiance et visant la conformité ergonomique de l’objet.

Chez monsiege.fr, nous avons opté pour une pluralité mariant norme, certificat et labels. Pourquoi ? Nous sommes ainsi certains de répondre aux attentes de nos clients. À la fois soucieux de leur offrir le meilleur du meuble de bureau, une haute qualité de fabrication, le top de la conception ergonomique, le choix du style et une réponse éco-responsable au souci du gaspillage synonyme de consommation, nous ne lésinons sur aucun critère de qualité. Nous tenons également à répondre aux normes européennes en vigueur pour les marchés publics.

NF Bureau Sécurité Confortique

Cette norme établie par l’Afnor désigne les mobiliers de bureaux répondant à des critères précis en matière de qualité et de sécurité permanentes en termes de dimensions, de résistance mécanique, de durabilité, de sécurité fonctionnelle, de comportement face au feu, etc.

Les chaises de bureau vendues par monsiege.fr affichent leur conformité à la règlementation en vigueur définie par la norme NF Bureau Sécurité Confortique (ou NF Office Excellence Certifié).

Tous les produits proposés, du siège ergonomique à la chaise pliante en passant par le fauteuil pour salle d’attente, certifient leur niveau de qualité constant, équivalent à des produits déjà testés et évalués lors d’audits, additionné d’engagements sociétaux et environnementaux reconnus.

 Fabrication dans l’Union européenne

Comment mieux tenir ses promesses de qualité constante et de contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication, jusqu’à la mise en vente et le suivi garantie, que d’être en mesure de visualiser au plus près la conception de chaque meuble ? La certification « Fabriqué en Union européenne » est régie par le Code de la consommation et sous contrôle des services de douanes. Lorsque certains fabricants, peu scrupuleux, privilégient l’économie à tout prix, d’autres s’engagent sur la voie de la qualité et de la responsabilité. Monsiege.fr procure des meubles de bureau fabriqués en Union européenne, au plus près des consommateurs, dans un rayonnement géographique qui assure un contrôle réel. De plus, cette proximité est gage d’emplois, de perpétuation d’un savoir-faire qui demeure sur nos territoires et d’une économie environnementale en matière d’acheminement des produits.

Valdelia

Valdelia est un éco-organisme fondé en 2011 par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour veiller à la collecte et au recyclage des déchets et éléments d’ameublement non ménagers (ou DEA non ménagers). En clair, c’est un organisme qui aide les entreprises et les professionnels du marché au recyclage des produits usagers. Valdelia propose des services de proximité, gratuits et se finance par des contributions incluses dans les prix de vente de mobilier neuf. Ce logo est un label mais il présente l’avantage d’une légitimité nationale et répond à une obligation légale. Valdelia compte parmi ses contributeurs les professionnels de l’ameublement.

EU Écolabel

Voici un autre label digne d’intérêt. Institué en 1992 par l’Union européenne, il visait déjà à promouvoir une conception, une production, une mise en vente et un usage économes de retombées environnementales, et ce quelle que soit la durée de vie d’un produit. Sa visibilité, associée à du mobilier, informe donc le consommateur des incidences environnementales mais tient aussi compte de la nécessité de répondre aux exigences de sécurité du produit, des travailleurs, du consommateur et de la qualité globale de l’objet fini.

En quelques décennies, les normes, certificats et labels sont devenus de véritables référentiels pour tout acheteur. Certificat et labellisation sont des gages qui assurent l’acquisition d’un meuble qui sera performant et respectueux de l’environnement. Monsiege.fr s’engage auprès de sa clientèle avec le meilleur de la certification qualité.