Service commercial disponible au 09 71 16 97 97

livraison rapide

Chaise Ergonomique ou Chaise Normale | Quelles différences ?

Le 10/06/2021

Dans Choisir son siège

Les chaises normales – ou standard – peuvent être utilisées jusqu'à ce que vous commenciez à développer toutes sortes de douleurs corporelles. Quotidiennement, de nombreuses personnes ne peuvent éviter de passer de longs moments de leur vie en position assise, en particulier celles qui travaillent dans un bureau.

Les différences entre une chaise ergonomique et une chaise normale

Ainsi que l’ont récemment démontré beaucoup d’études de par le monde, ce mode de travail sédentaire présente un risque grandissant pour la santé et une chaise défectueuse peut déclencher ou aggraver certains problèmes médicaux. Il n'est pas rare que quelqu'un éprouve des douleurs au dos et au cou en utilisant une chaise inconfortable, sans soutien approprié. En revanche,  une grande chaise ergonomique offre support et confort à l’ensemble du dos et de la nuque. Ce modèle de siège est devenu un incontournable à la maison comme au bureau. Mais remplacer une chaise normale par une chaise ergonomique vaut-il vraiment l’investissement demandé ?

Selon le chiropraticien Rodney Lefler, DC, lors de l'achat d'une chaise ergonomique, il y a 7 facteurs à considérer. Ces critères vous donnent des indices sur la façon dont une chaise de bureau ergonomique surpasse une chaise standard.

What is ergonomic chair

La haut d'assise

Un élément évident saute aux yeux quand on observe une chaise normale : l’absence de réglage de la hauteur du siège.
La hauteur d'une chaise ergonomique est généralement ajustée avec un levier de réglage pneumatique.
La plage habituelle de hauteur de siège est de 40,5 à 53 cm du sol, mais il existe des chaises ergonomiques spécialement conçues pour les personnes de petite taille, avec une hauteur qui commence à 35,5 cm.
Une chaise dotée d'un réglage en hauteur permet à l'utilisateur de placer les pieds à plat sur le sol.

La largeur et profondeur du siège

La profondeur d'assise réglable aide à ajouter plus de confort au bas du dos. 

Quelle que soit leur morphologie, la plupart des gens peuvent s’asseoir dans une chaise ergonomique ou une chaise normale et s’y sentir à l’aise.
Les fabricants qui ont créé la chaise dite « standard » affichent des mesures d’assise, y compris en profondeur et en largeur, qui conviennent à une personne dans la moyenne. Il existe des concepteurs qui proposent leur modèle en trois tailles pour offrir des mesures qui conviennent parfaitement aux gens de petite taille comme à ceux qui sont plus grand que la norme.
Mieux encore, une chaise ergonomique permet à tout utilisateur d'incliner le siège vers l'avant ou vers l'arrière pour favoriser une bonne posture.

Un Support lombaire réglable

La chaise ergonomique et la chaise normale ont un support lombaire, mais une chaise ergonomique permet un ajustement adapté à l’usager.
Une chaise normale a, généralement, un dossier faussement présenté comme une reproduction de la colonne vertébrale, qui se courbe vers l'intérieur. Mais s'appuyer contre ce type de support conduit à un affaissement, ce qui peut exercer une pression sur sa propre colonne vertébrale et surtout les lombaires.
L'achat d'une chaise ergonomique permet d'éviter ce problème car elle favorise un réglage lombaire en profondeur et en hauteur pour fournir un ajustement approprié au dos d'un utilisateur.

Le Dossier de la Chaise

La largeur du dossier d'une chaise doit être comprise entre 30 et 48 cm. Une chaise normale peut présenter ces bonnes mesures.
Cependant, une chaise ergonomique offre l’opportunité de réglages pour garantir confort et soutien appropriés. Il existe deux options :

  • Le dossier est séparé du siège mais il est possible de l’adapter en hauteur et en angle ;
  • L'assise et le dossier forment une seule pièce, l’adaptabilité des angles avant et arrière assure de pouvoir se pencher confortablement en arrière.

Une chaise ergonomique avec ce type de fonction dispose d'un mécanisme de verrouillage pour l'empêcher d'aller trop loin en arrière.

Le Matériau du siège

La chaise ergonomique et la chaise normale ont un rembourrage mais celui de la variété ergonomique est généralement ample à la fois dans le siège et dans le dossier, ceci pour offrir pour une expérience d'assise très confortable, en particulier lorsqu'un utilisateur y prend place pendant une longue période.
Les chaises de bureau ergonomiques ont généralement un revêtement en cuir, tandis que la chaise de bureau ergonomique à usage général peut être enveloppée dans un tissu confortable et résistant.

Les Accoudoirs

Les accoudoirs d’une chaise standard sont fixes. Ceux d’une chaise de bureau ergonomique sont réglables pour permettre aux bras de reposer confortablement avec les épaules détendues.
La version ergonomique est généralement conçue pour permettre aux avant-bras de se détacher des accoudoirs lorsque l'utilisateur tape sur un clavier d’ordinateur.

Un siège pivotant

Plus souvent que la chaise standard, le siège ergonomique comporte une fonction pivotante. Si cette considération est la moins importante de la liste établie par Rodney Lefler, elle reste à envisager car les torsions à répétition occasionnent encore trop fréquemment de lourdes pathologies dorsales.

Une chaise de bureau normale n’est pas un mauvais siège mais son rôle n’est pas de prioriser le confort pour vous éviter les problèmes de santé. Au contraire, la chaise de bureau ergonomique est conçue exclusivement dans ce but et ces différences suffisent à la rendre indispensable. Découvrez la gamme que nous proposons sur monsiege.fr.