Le fauteuil ergonomique ou assurer la sécurité dans le confort
Avec l’avènement du contrôle via des systèmes de sécurité de plus en plus liés à la haute technologie, beaucoup d’agents de sécurité œuvrent face à un écran d’ordinateur. Surveillance de caméras, travail d’analyse, recherches d’informations, le maintien de l’ordre, la sécurité des biens et des personnes passent par l’informatique. Passer de longues heures en surveillance vidéo pour la sûreté d’une ville, d’un aéroport, d’un poste frontière, d’un établissement public ou privé tel une banque ou un ministère, exige l’usage d’un fauteuil ergonomique. Cette chaise de bureau pour un usage intensif prévient les troubles musculosquelettiques qui ne manquent pas de s’installer lorsque l’on travaille longtemps en position statique mal accompagnée. Les bienfaits d’un siège ergonomique ne sont plus à prouver :
- gain de concentration donc de productivité ;
- anticipation et élimination des problèmes de dos, de cervicales et autres douleurs diffuses consécutives à une mauvaise posture répétée ;
- réduction importante des arrêts de travail donc des soucis d’effectifs ;
- un partage plus commode d’un même poste de travail, de jour puis de nuit, grâce à de nombreuses possibilités de réglages d’une même chaise ergonomique.
Si l’investissement freine certains décisionnaires, la satisfaction rappelle volontiers que, sans une bonne santé, il est difficile voire impossible de mener à bien certaines missions. La gamme des fauteuils ergonomiquesest aujourd’hui large car ce modèle occupe les ambitions conceptuelles de nombreux fabricants mondialement reconnus pour leurs innovations. Et bien que les prix soient très variables, les caractéristiques sont élaborées dans un but immuable : réconcilier le corps humain avec une position assise qui occasionne, à elle seule, une pression de 200 kg sur le squelette. Ingénieur de la police scientifique et technique penché sur son microscope ou agent de la sécurité ferroviaire qui ne doit rien laisser passer : les journées sont longues et stressantes. Soulager au maximum les conditions d’exercice d’un métier qui exige déjà le meilleur de chacun fait appel au bon sens même.
De prime abord, les métiers de la sécurité ne s’apparentent guère à un travail de bureau. Mais en y regardant de près, ils recouvrent plus de domaines d’exercice que l’on peut habituellement l’envisager. Et puisque rien n’échappe longtemps au travail sur écran, pourquoi ne pas s’assurer d’être bien assis ? Monsiege.fr vous accueille et vous conseille.