Montage d’un fauteuil de bureau en 4 étapes
Bricoleur ou non, vous allez découvrir qu’il n’y a rien de plus aisé que d’assembler les différentes parties de votre siège de bureau.
Étape 1 : clipser les roulettes au piètement
Saisissez l’étoile à 5 branches et retournez-la avant de la poser au sol. Chaque extrémité est munie d’interstices dans lesquels il vous suffit d’insérer l’embout métallique de chaque roulette. Maintenez fermement l’étoile au sol tandis que vous appuyez sur la roulette jusqu’à sentir que celle-ci est clipsée dans son logement. Utilisez vos deux pouces pour exercer une pression suffisante. Afin d’éviter que les roulettes ne tournent durant l’opération, prenez soin de les garder fermement au creux de votre main. Une fois les roulettes en place, retournez encore l’étoile et posez simplement le vérin en son centre. Si un cache est fourni pour cette pièce, profitez-en pour le glisser par-dessus.
Étape 2 : assembler le dossier et l’assise
Suivant le modèle de fauteuil de bureau choisi, cette étape ne sera pas à faire. Elle demeure néanmoins très couramment à la charge de l’acquéreur. Pour ce faire, le fabriquant fourni un jeu de vis. Afin de vous repérer, en cas d’absence d’indications ou de doute, fiez-vous à ces indices :
- l’assise présente les différents éléments nécessaires au mécanisme du fauteuil, sa partie avant est celle qui est la plus large ;
- le dossier est plus haut que l’assise, son dessin est incurvé pour accueillir confortablement les lombaires.
Étape 3 : fixer les accoudoirs
Les accoudoirs s’installent sur l’assise. Pour distinguer celui de gauche de celui de droite, les constructeurs laissent des indicateurs discrets tels que les lettres G et D ou bien L et R (pour Left et Right soir Gauche et droite en anglais). Selon le modèle choisi et les propriétés des accoudoirs, 2D, accoudoirs réglables 3D, 4D, etc., qui leur permettent un réglage tant en hauteur qu’en profondeur, vers l’intérieur ou l’extérieur du siège, ces accoudoirs sont à insérer, clipser ou visser.
Étape 4 : assembler le couple assise/dossier et le piètement
Vous y êtes presque : il ne reste qu’à rassembler le piètement et le couple assise/dossier. Soulevez la partie haute du siège de bureau, occasion rêvée pour tester la bonne installation des accoudoirs qui peuvent vous servir de prise, placez-la de sorte que le vérin s’insère dans le mécanisme prévu situé sous l’assise. L’ensemble est réuni : bravo, vous avez monté votre siège de bureau !
À savoir : si vous sentez un petit choc en vous asseyant pour la première fois, pas d’inquiétude : le vérin achève simplement de se mettre en place.